Developpement durable

 Ecrire un nouveau message  |  Liste des messages  |  Rechercher   Précédent  |  Suivant 
 isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: stephane ()
Date:   06-11-06 14:14

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de 1900 en isère, que je souhaite renover.
Elle est construite sur une base de pierre (à en voir le salpêtre!)sur une hauteur de 1m puis le reste est en pisé.Les murs, bien sûr ont une épaisseur de 50 cm.
Coté isolation, on me donne des conseils contreversés.Certains me disent de doubler les murs coté Nord avec de la laine de roche et du placo, d'autres me disent de tout doubler et enfin le dernier conseil est de ne rien faire car l'épaisseur des murs suffit à l'isolation.
Merci de m'aider à choisir les bons conseils.



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: gaultier ()
Date:   07-11-06 14:01

Il est vrai qu'un mur en terre se suffit à lui-même en terme d'isolation thermique du fait de sa forte inertie. lors de forte chaleur l'intérieur de la maison reste frais et losqu'il fait froid en hivers il accumule la chaleur. Donc pas de choc thermique. Ce principe est d'ailleurs repris aujourd'hui pâr les murs appelé monomur qui ont une épaisseur entre 300mm et 365mm environ . il a aussi l'intéret de réguler l'hygrométrie et d'être respirant comme la peau.Cela créer une ambiance intérieure trés agréable. (Car il ne suffit pas de chauffer une maison pour y créer un confort thermique, l'hygrométrie joue un rôle non négligeable) .
D'ailleurs on pourrait le comparer ce mur de terre à notre peau qui permet les échanges entre intérieur et extérieur.
Mais attention pour lui garder toutes ces qualités ( inertie, régulateur hygrométrique..)il est nécessaire de le laisser respirer (éviter donc les enduits ciments et tous ce qui produirait un effet "KWay"). Donc pas besoin d'isolation. Cepedant si vous disirez obtenir une surface plane plusieurs solutions s'offre à vous :
- Rien ne vous interdit de mettre des plaques de platre ou des briques pourc doubler la parois à condition de laisser une lame d'air qui permettra au mur de respirer.
- la solution enduit à la chaux-sable donne un aspect trés sympa et vous pouvez le réaliser vous même avec un peu d'entrainnement.
- Ou alors un doublage à base de chaux-chanvre qui pourra isoler si vous le désirez.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Raphaël BOBEDA ()
Date:   09-11-06 21:35

Difficile de laisser passer ce qui vient d'être dit...
Le pisé n'est pas et ne sera jamais un isolant, bien qu'il ait en effet des qualités indéniables :
- c'est un matériau très déphasant : utile pour le confort d'été, il empêche le transfert de chaleur. Un mur en pisé de 50 cm donne un temps de transfert de 16 h environ.
- C'est un excellent régulateur d'humidité : matériau très hygroscopique, coef de perméabilité à la vapeur d'eau entre 1 et 2.

Là dessus je rejoins le message de Gaultier, ainsi que sur les finitions proposées.
Sur la capacité du pisé à isoler, pas du tout. Le lambda du pisé est compris entre 0,5 et 1 (suivant la terre utilisée et le taux d'humidité). Un matériaux isolant aura un lambda 10 fois plus faible au moins.
Cela signifie qu'en hiver, lorsque le mur se sera refroidit, il faudra compenser ses pertes thermiques en permanence. A titre de comparaison une brique monomur de 37 cm sera 2.5 à 5 fois plus isolante. Et cette brique est tout juste suffisante pour entrer dans le cadre de la RT2005, déjà bien faible en regard de la crise énergétique qui nous attend.
Autant dire qu'il faut isoler le pisé , et si possible par l'extérieur en effet.
Il faut cependant êre vigilant, et utiliser des matériaux respirants, de manière à ne pas bloquer l'humidité dans le mur. Un doublage placo+ laine minérale est catastrophique dans ce genre de bâtisse : l'humidité stagnera très vite entre le mur et le doublage, la laine de verre s'humidifiera et n'isolera plus rien, le mur se détériorera rapidement, et le placo finira par se déliter. Un béton de chanvre entre colombage est possible (intérieur ou extérieur) en épaisseur de 15 cm au moins pour obtenir de bon résultats, puis une finition enduit chaux sable.
Proscrire les enduits à base de ciment, qui provoqueront le pourissement du mur (essentiellement les soubassements).
Il est aussi possible d'utiliser du liège expansé en plaques, collé au mortier de chaux et chevillé, puis enduit. Utiliser des chevilles longues à frapper en plastique dans ce cas.
Jamais de lame d'air entre mur et isolant, ce qui entrainerait de la condensation à ce niveau.
Pour info, j'ai moi même une maison en pisé, mitoyenne est et ouest. Le mur sud n'est pas isolé, mais possède de larges ouvertures. Le mur nord est doublé en intérieur par de la brique montée à la chaux et enduite. Il est prévu dans un futur proche une isolation par l'extérieur de ce mur avec 2 couches croisées de liège de 30 mm.
Vous pouvez consulter notre site
www.architecturenaturelle.com section rénovation pour plus d'info.
Cordialement,
Raphaël BOBEDA



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: s.anwoir ()
Date:   14-12-06 00:48

Bonsoir,
Il faut faire attention au panneaux de liège (surtout le liège expansé qui est moins perméable à la vapeur) et veiller aux parfait raccord des panneaux!!.
Si vous souhaitez isoler par l'intérieur, attention à la perte de l'inertie thermique, qui pourrait être compensée le sol mais qui devrait lui aussi être, pour bien faire, isolé afin de limiter les déperditions thermiques.
Si je peux vous donner un conseil, isolé de préférence par l'extérieur (combiner deux densité d'isolant -> déphasage) mais cela va changer l'esthétique de votre habitation, voir si la sur-épaisseur ne pose pas de problème avec les rives, les gouttières et toiture en général. Vérifier bien que le système choisi pour isoler votre habitation ne déplacera pas le point de rosé dans le mur porteur (stabilité du bat. peu en souffrir)
Cordialement
S. Anwoir

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: yannick ()
Date:   14-12-06 10:55

je rejoins raphael sur les données techniques du pisé:

il a des qualités indéniables en terme d'inertie (très importante en partie sud pour capter et emmagasiner la chaleur)

l'inertie a deux composantes: la capacité à emmagasiner la chaleur et le déphasage thermique. les deux valeurs pour le pisé sont très grandes. tu auras donc un très bon comportement en été (frais la journée, restitution de la chaleur dans la nuit)

Malgré cela, le pisé n'est pas un bon isolant. on conseille donc d'isoler par l'extérieur en face Nord au moins (voir aussi en facade est et ouest) avec un isolant respirant (pas de pare vapeur).

Tu peux utiliser un isolant de fibres de roseaux de 5 cm enduit en argile ou à la chaux. le liège peut être aussi interressant car il a un comportement hydrofuge. malgré tout on peut se poser la question de l'exploitation des ressources en liège.

n'isole pas ta façade sud, tu perdrais une grosse part de ta capacité d'inertie.

Sur la globalité de ta construction, il faut aussi que tu respecte les qualités respirantes du pisé en n'utilisant que des enduits, isolants, plaquage intérieur respirant. sinon, c'est le mur qui condense l'humidité emprisonnée dans ton intérieur. Le mur se gorge d'eau et se dégrade peu à peu, parfois jusqu'à s'écrouler

Sur ces questions d'humidité, si tu as de l'humidité dans les murs, il faut que tu fasse appel à un spécialiste pour qu'il trouve l'origine de cette humidité (remontées capilaires, sol non drainé, écoulement d'eau sous la maison, stagnation des eaux de pluies...) et que tu agisses sur les origines meme de l'humidité.


yannick petit
isérois, ingénieur et "fan" de pisé

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Raphaël BOBEDA ()
Date:   14-12-06 16:27


>>malgré tout on peut se poser la question de l'exploitation des ressources en liège.

C'est exact, mais pas dans ce sens. Lire cet article notamment :
http://www.panda.org/news_facts/newsroom/features/index.cfm?uNewsID=22370&uLangID=3

Il est urgent,notamment depuis que la filière du bouchon est en passe d'être abandonnée, de réutiliser le liège pour sauver les forêts productrice du bassin méditerranéen. Pour info, en France, on n'en produit plus du tout, les subéraies ne sont plus entretenues et brûlent régulièrement tous les ans.
Mais l'isolant roseau est un bon compromis, un poil moins isolant que le liège, mais plus respirant. Cela dit, tant qu'à entreprendre de gros travaux, passer directement à 10 cm si on peut me semble une bonne chose. (R>2 au final)

Quant à l'inertie du mur sud, elle est la même que celle du mur nord. Le captage/restitution de chaleur par le mur lui-même existe, bien sûr, mais est tout à fait négligeable par rapport à l'apport solaire des vitrages, par exemple. Isolé par l'extérieur, le bilan sera de toute façon bien meilleur car les pertes par les parois en pisé sont bien plus importantes que ces gains.
Isolé par l'intérieur, oui, il y aura une perte d'inertie, mais ces maisons ont généralement une inertie énorme (le pisé, c'est entre 1.5 et 2 tonnes/m3) Les murs de refend, les dalles, etc... jouent aussi leur rôle.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: jeffou ()
Date:   14-12-06 21:54

Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi Stéphane. J'habite une maison en pisé (1820) en Isère et je suis en train de rénover la grange qui présente un pisé brut à l'intérieur et un crépis à l'extérieur (à la chaux j'espère).
J'ai prévu d'isoler le mur par l'intérieur avec 5 ou 8 cm de chanvre en panneau qui seront recouvert par un lambris.
Me posant des questions du même ordre que les tiennes, j'ai quelques pistes de réponses mais ma décision n'est pas encore prise.
Je pense mettre le chanvre contre pisé (puisque c'était mon point d'interrogat°)
l'ensemble étant perméable à la vapeur d'eau et formant donc un tout cohérent.
Pour les murs sud, un enduit sable et chaux devrait convenir ... reste à trouver les proportions ...
Espérant t'avoir donné quelques pistes ...

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: miky ()
Date:   01-01-07 00:52

Bonsoir a tous.
Je suis sur le point d'acquerir une maison en pisé de 1884 et le propriétaire a entiérement isoler la maison avec des plaques (BA13) en laissant un espace entre les murs et ceux-ci.
Quelqu'un pourrait me donner un bon conseil sur les travaux entrepris par ce propriétaire.
MERCI.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Thierry Baruch ()
Date:   01-01-07 19:30

Bonjour à tous,

Je vais peut-être acquérir une maison en pisé et je me pose la même question. Après avoir avoir passé une nuit dans une maison en paille (ossature bois), je me demande si un un enduit extérieur de 10 cm (technique de coffrage) chaux et paille ne serait pas l'idéal d'un point de vue rapport/qualité prix. L'air, emprisonné dans la paille, étant un super isolant et justement très peu présent dans le pisé, permettrait d'ajouter cette qualité au pisé. A priori, cette technique a déjà été utilisée à raison de 3 à 5 volume de paille pour une de chaux (données à vérifier)

En effet, la paille est le matériaux qui, selon les infos que j'ai ("l'isolation écologique" de Jean-Pierre Oliva, a une résistance thermique de 6 !!! et il est vrai que la maison dans laquelle nous avons dormi ne disposait que d'un petit poelle Gaudin pour 147m2. Il faisant le 29 décembre 23° après quelques heures de chauffe alors qu'il y avait 3° dehors !!! Il faut vraiment le voir pour le croire).

Qu'en pensez-vous ?



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: veyron lacroix ()
Date:   02-01-07 10:41

Il me paraitimportant avant tout de faire les diagnostics pour determinerl'origine de la formation de salpetre afin de pouvoir évacuer l'humidité par des moyens ppropriés si possible avec résultat définitif
( drainage assainissement des murs etc..)car si l'humidité continue d'impregner,tot ou tard elle montera dans la partie en pisé en sapant l'homogeneité du mur ,avec risque d'instabilité du mur. j'ajoute que l'humidité stagnates dans la terre provoque des odeurs de moisi permanentes qui sont fort désagréables dans les locaux - et que mettre un doublage ventilé et chauffé à outrancen'est qu'un pis aller dans ce cas la
Je suis d'accord avec les conseils d'isolation intérieure (pour avoir une surface plane et enduit à la chaux en extérieure- mais surtout entretenir la toiture et lutter efficaement contre les infiltrations d'humidité à la base en particulier -bete noire du pisé

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: gilles ()
Date:   09-01-07 19:05

salut

je suis moi aussi propriétaire d'une maison en pisé dans le dpt du rhône

pour ma première rénovation de pièce j'ai posé à 10 cm des murs une cloison en plaque de platre + laine minérale de 45MM

j'ai suivi les conseils préconnisés sur le site suivant

http://www.isere-info-logement.org/documents/conseils_tech/conseils_tech.html

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   18-01-07 09:21

Bonjour.

Une des solution est aussi de jongler avec tous...

C'est à dire :
- monter une ossature placo à 5cm du mur en pisé.
- placer dans les rails de l'isolant phonique (c'est le même que l'isolant thermique mais sans par vapeur Krafft)
- placer les plaque de BA13.

cette installation permet de laisser respirer le pisé (le Krafft n'étant pas présent, il n'y à pas d'effet de condensation).

Par contre, il faut prévoir tous de même que le mur extérieur soit protégé via un enduit adapté pour évité un apport excessif d'humidité.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: N T'jampens ()
Date:   07-02-07 15:48

bonjour,
propriétaires d'une maison en pisé datant de 1900 environ, nous avons eu droit lors de notre achat au classique "c'est du pisé, pas besoin d'isoler". De ce fait, nous avons attendu 8 ans avant de penser à isoler: entre temps, nous avions rénové une pièce en pisé nu, doublée avec du PAR45 + BA 13. La sensation de chaleur ayant été flagrante, nous nous sommes donc intéressés à l'isolation de notre salon. L'an dernier, j'ai donc doublé une partie des murs de la façon suivante: un isolant mince (feuilles d'alu qui enserrent une sorte de ouate) espacé du mur par un tasseau de 20 mm, puis lambris espacé de l'isolant mince de 15 mm. Je dois prochainement isoler deux autres murs, mais à la lecture des avis ci-dessus (dont je me souciais pas auparavant), je me demande si je n'ai pas fait une grosse bêtise en utilisant un isolant mince, réputé totalement étanche. Me faut-il modifier l'installation, sachant qu'apparemment aucun soucis n'est apparu (mais cela ne fait qu'un an, et un problème se verrait-il au travers du lambris?)? Pour info, l'extérieur n'est couvert que d'un ancien enduit, apparemment à la chaux.
Merci de vos conseils.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   15-02-07 09:38

Bonjour.
L'isolement mince peut être une solution sous condition de poser les tasseaux façon lambris (en quinconce avec des espaces), c'st dire que cela ne forme pas un cadre total étanche et que de l'air puisse circuler entre le mur et "le tasseau + isolant".

Le truc, c'est que le pisé à besoin de respirer beaucoup plus que de l'agglo ou du mono mur donc 20mm est un peu juste pour la circulation d'air.
***(c'est un avis perso)***
Dans votre cas, j'aurai épaissie de +15mm afin d'obtenir 35mm à 40mm d'espace.

Pour ma rénovation, j'ai volontairement espacé les rails placo de 50mm afin d'obtenir un espace de circulation d'air important puis placer de l'isolant sans par vapeur dans les rails pour freiner cette circulation le long des plaques (donc entre le mur et l'habillage final il y a au moins 95mm).
Cela n'empêche pas un transfert hydrométrique entre :
L’extérieur-le crépis-le mur - l'isolant - le placo - l'intérieur. (Et dans l'autre sens aussi)
Cela permet de mieux contrôler cette hydrométrie :
Pas trop d'humidité pour éviter de liquéfier le pisé.
Pas assez d'humidité qui fera sécher le pisé et l'effriter.

Un dernier avis sur le pisé :
- C'est un matériau sain.
- C'est l'un des plus vieux utilisé en construction avec le bois et la pierre.
- Avec la pierre, c'est l'un aussi des plus résistant étant donné que plus personne ne maitrise réellement cette construction depuis 100 ans et que bon nombres de maisons sont encore debout en excellents état pour certaines.
- j'ai lu sur internet que certains artisans se repenchent assez sérieusement sur ce matériau pour l'adapter au gout du jour.

Meilleurs salutations.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Claude Delcey ()
Date:   18-02-07 12:56

Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison en pisé en Isère. Nous envisageons de refaire la facade en incluant une isolation extérieure.
Est-ce que quelqu'un connait un maçon ou une entreprise qui sait faire avec de l'experience et des références.

Bien Cordialement,

Claude

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Fred ()
Date:   22-02-07 14:35

Bonjour, quelqu'un a t-il des adresses de specialiste en pisé pour expertise et travaux.
Merci bien!
Fred

Répondre à ce message
 
 moulage de brique en terre
Auteurs: farid ()
Date:   06-03-07 00:20

Bonsoir tout le monde désirant construire une maison traditionnel en terre dans le sud du Maroc (pluviométrie très faible) je vais commencer a fabriquer une grande quantités de briques de terre je serais très reconnaissant a toute personne me donnez des conseils dans se sens merci et a bientôt

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   29-03-07 16:08

Bonjour.

Votre problème et le suivant :
L’eau s'infiltre rapidement (période de pluie) et ne peux s'évacuer sans passer dans la maison...

2 solutions possibles :

1 - installer un drain à la base du mur dans la règle de l'art.
C’est à dire creuser une tranchée en "v" d'au moins 50 cm (le mieux est de 1 m) en dessous du niveau des fondations des maisons.
placer un drain ensuite un géotextile et ensuite remblayer.
exemple : sol fini à 0m / fondation à 1m => tranché en "v" de 1.5m de profond sur environ 1m de large.
Ensuite drain de 100mm + geotextile et remblaie. (Vous trouverez de meilleures explications sur le sujet sur internet).

Avantage :
- cela assainie le mur donc la maison et le risque déboulement est écarté.
Inconvénient :
- le prix de la réalisation.
- à faire faire par un pro pour un meilleur résultat et éviter de vous détruire le dos...

2 - Faire un caniveau en surface à 50cm du mur minimum, profond de 30cm afin de canaliser vos eaux de pluies et de ruissèlement de routes plus loin.
Avantage :
- Simple / peu onéreux
Inconvénient :
- efficacité moyenne (ne pas s'attendre à des miracles tous de même)
- dois être suivie au niveau de l'entretien (nettoyage périodique).

2Bis : les chéneaux avec un bac récupérateur d'eau avec évacuation de trop plein en contre bas c'est très bien... en même temps que vous ferez des économies d'eau (arrosage / lavage voiture / alimentation via une pompe de la machine à laver) vous limiterez grandement cette partie d'infiltration dans votre mur...

Une 3eme idée sera de décaisser le long de ce mur jusqu’à la fondation et de mettre du delta (isolant soubassement) puis de remblayer... mais là je n'ai pas d'avis sur cette solution étant donné que je n'ai pas encore pu constater l'évolution d'une telle réalisation dans le temps

Répondre à ce message
 
 Re: moulage de brique en terre
Auteurs: CA ()
Date:   09-04-07 11:21

Bonjour.

quelques site a voir à propos du pisé :
www.akterre.com
j'en recherche d'autre mais pour l'instant...

Meilleurs salutations.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: rené ()
Date:   14-04-07 22:18

Bonjour,
voici l'adresse d'un site concernant le pisé.
Ils organisent des stages de restauration de mur en pisé.
http://terre.grenoble.archi.fr./



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: christian ()
Date:   06-06-07 22:59

Je suis comme la plupart d'entre vous, propriétaire depuis peu d'une maison en pisé et je me pose pas mal de questions avant d'attaquer la rénovation... Le chanvre me semble être une bonne solution pour l'isolation (intérieure ou extérieure) meme si couteuse Ci-dessous deux site pour vous aider dans votre réflexion
http://www.technichanvre.com/chanvre-sommaire.htm
http://www.atelierduchanvre.com/



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: charpy marie therese ()
Date:   22-06-07 07:48

La maison de mes parents à St clair de la tour est en vente, et nous avons des problèmes d'humidité (elle est souvent fermée depuis 3 ans). Nous avons fait faire un diagnostic: remontées capillaires et on nous propose visisiblement une solution avec de la résine, nous sommes surpris , connaissant les problèmes du pisé. Pouvez-vous m'éclairer et peut -être m'aider.
Merci beaucoup

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Lionel POIPY ()
Date:   26-06-07 22:14

Je réfléchis sur le sujet de l'isolation de ma maison en pisé et penche actuellement pour une isolation extérieure en liège, fibre de bois ou autre avec un enduit à la chaux sur les façades est, ouest et nord qui sont quasiement aveugles.
Cela me semble la meilleure solution tous "les spécialistes de l'isolation" en parlent mais lorsqu'il faut passer à l'acte et trouver un artisan il n'y a plus personne. Quelqu'un parmi-vous aurait-il des adresses d'artisans susceptibles de réaliser ce type de travaux en Isère.
Merci à tous, Lionel POIPY.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   29-06-07 12:01

Bonjour.

pour ce qui est de la resine c'est une solution de facilitée et je pense a gros risque.
s'il y a remontée capillaire, la resine va la stoppé mais toute la partie qui sera dans "l'humiditée" va a terme se decomposer.
C'est d'hommage : c'est justement la base de votre maison...

Si remonté capillaire c'est :

- Probleme d'évacuation de l'eau dans les mur : le drain est la solution universelle depuis des décennies.

- Limitation de l'arrivée de l'eau dans les murs :
* la pose d'un delta-protect sur les murs sur les parties enterres fait le travail.
* Un drain de canalisation des eaux de pluies aussi.

En complement : une ventilation dans la maison terminera le travail.

La resine à un avantage : pas de terrassement lourd et onereux.
Son inconvenient : si le pisé autour de la résine se liquifie => le mur est detruit.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   29-06-07 12:09

Bonjour.

pour l'isolation exterieur, la france est le pays le plus a la traine...

donc votre probleme de trouver un artisan ne m'etonne pas.

le plus simple pour vous est de vous documenter techniquement fiable et de faire appel non pas à un artisan mais à une main d'oeuvre et à un architecte.
=> l'archi doit gerer la réalisation des travaux.
=> la main d'oeuvre l'executer selon les ordres.

C'est plus cher mais pas pire que de prendre quelqu'un qui pense savoir faire (ou ne sais pas faire du tous) et que votre isolation soit déffecteuse.

renseignez vous vers la suisse (ca parle francais) : ils font beaucoup d'isolation exterieur.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: gilles ()
Date:   05-07-07 12:04

salut,

je possède apparemment comme pas mal de monde une maison en pisé en rhône alpes !!!!!

j'ai attaqué la rénovation de la maison par une chambre que j'ai doublé en placo + isolant laine de verre le tout à environ une dizainde cm du mur histoire que ça respire !!!!!

enconsultant un archi, il m'a dit que e n'était pas forcemment la bonne solution et que lui préférait un enduit à base de chaux et de chanvre

j'en appele donc aux proprio de maison en pisé qui auraient appliqué ce genre d'enduit pour avoir un bon retour d'expérience

merci d'avance

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Seve Pat ()
Date:   15-07-07 12:48

Bonjour. Ce que vous dites sur ce forum est très instructif pour moi. En effet, j'ai acheté une maison dont les fondations sont, je crois, en pisé, et nous avons beaucoup de problèmes d'humidité à l'intéieur de la maison. Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est qu'elle a été crépie à l'extérieur, et je ne sais pas de quelle sorte de crépi il peut s'agir (elle l'était quand nous l'avons achetée il y a un an). De plus, comme le veut souvent la tradition dans la région - forézienne-, nous avons un puits juste devant la maison. Ce qui fait, je pense, que nous avons une humidité en sous-sol. Et pour couronner le tout, nuos avons une fosse septique installée juste au coin de la maison, et qui consiste seulement, je crois, en une cuve cimentée "faite maison". Donc le problème est le suivant : remontées d'eau dans un puisard dans le cellier les jours de pluie (le cellier a des murs non isolés à l'intérieur et un sol recouvert de graviers qui restent toujours très humides) et très fortes odeurs de moisi et humidité dans le rez-d-chaussée de la maison).

Je ne sais pas si vous avoir raconté tout cela peut servir, mais on ne sait pas comment s'y prendre pour bien isoler notre maison de l'humidité et ni trop à qui s'adresser comme spécialiste. Merci de m'avoir lue et merci de votre éventuelle aide.



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en brique et galets
Auteurs: David31410 ()
Date:   25-07-07 14:43

Bonjour, je possede une maison dont les murs sont en brique et en galets, façon toulousaine.
Je souhaite amenager les combles; Les murs ne sont pas droits et sont moches de l'interieur. Je vais donc plaquer les murs avec du placo. J'imagine aussi isoler les murs avec de la laine de roche. Est ce que cela est conseillé et si oui, quelles sont les précautions à prendre?
Merci d'avance !

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Thierry Baruch ()
Date:   13-09-07 13:10

Bonjour,

je suis en train de rénover une maison en pisé (voir les films, photos, textes sur notre blog : http://pise.hautetfort.com

Je pense isoler les murs sud avec des "plis" de bottes de paille enduit de chaux et de terre.

Pour le mur est : uniquement un mortier isolant :
5 volumes de paille, broyée et mouillée
1 volume de sable
2 volume de terre
1/9 de chaux NHL 5 (il m'en reste beaucoup de la chape).

Je me pose la question d'utiliser ce mortier isolant mais ne faisant pas perdre l'inertie... pour le sud.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire

Thierry Baruch
baruch_thierry@yahoo.fr

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: CA ()
Date:   17-09-07 16:47

Bonjour.

- pour
Auteurs: gilles ()
Date: 05-07-07 12:04

un enduit a base de chaux (et de chanvre) reste un crepis : pas une isolation.

certes, c'est mieux que du beton maigre qui bloquera tous ; la chaux servant de micro-respirateur.

Pour info : c'est le seul crepis reellement reconnu a mettre sur du mur en pisé

- Pour
Auteurs: Seve Pat ()
Date: 15-07-07 12:48

"Dans le Forez" : c'etait des maisons de tissier donc l'humidité etait nécessaire pour travailler la soie et le ver a soie...
(d'où aussi des pieces plus hautes que d'autres : la ou se trouvait le metier a tisser)

Pour le mur : les soubassements sont en pisé et pierres et parfois des bonnes vieilles pierres qui vous font fumer une meche de 25 de diametres en version 3 dents... sans tailler de plus de 3cm dedans d'aileurs.

Donc pas trop de souci mais un drain est nécessaire.

Si l'hypotese que votre fosse actuelle n'est pas aux normex et que vous devez la refaire : pourquoi ne pas faire faire les travail et de vous servir donc de votre ancienne installation comme collecteur de votre drain.
un coup de tranché le long de la maison puis apres la fosse pour l'evacuation dans le terrain.

Pensez à retablir la ventilation de cette piece (re-ouvrir les trous de ventillation bouchées, installer une ventillation dans la vitre si vous avez une fenetre, une petite VMC aussi pourquoi pas, etc...)

Une fois traité l'arrivée de l'humidité, vous pouvez betonner votre piece directement sur votre lit de gravier en respectant l'epaisseur de 7cm minimum, le fer à grillage et la pose d'un film plastique en fond de fouille.
Profitez en pour prevoir le passage de quelques gaine ICT dans la dalle au cas ou.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: ca ()
Date:   17-09-07 17:15

Re bonjour.

http://terre.grenoble.archi.fr/accueil.php

c'est un peu une reference pour le pisé...

Il y a 35ans, 2-3 archi fraichement en formation d'architecture se sont extasiés devant un bon vieux grenier de 2 etages et de 20m de long.
Sur le coup, ils se demandaient bien comment et avec quoi c'etait construit.
Le propriétaire est passé par là et leur à gentiment dit qu'ils etaient bien des architectes ! :
pas capable de reconnaitre une maison en terre !

Dela, ils se mis a chercher et a comprendre pourquoi la terre "le pisé" n'est pas ou plus utilisé en construction.

Les raisons sont plus d'ordres humaines que scientifiques...

=> Le pisé ne coute pas cher mais sa mise en oeuvre est 5 fois plus long que le beton : après guerre, il fallait des habitats le plus rapidement possible.
Des générations entieres de macons ont été formé aux techniques du betons et de la briques au détriments du pisé.

=> Le pisé c'est : le tier monde / les pays en dévellopement / c'est aussi grand mere et grand pere qui vivent sans eau, sans electricité, les WC au fond du jardin, sans chauffage, sans voiture... : l'anti-modernisme.

=> le pisé ne resiste pas au incendie : c'est majoritairement l'eau d'extinction du feu qui detruit les murs par liquefaction.
Le feu vitrifie le pisé, c'est même encore plus resistant... Les pots en terre cuite : c'est du pisé chauffé.

=> j'en passe bien d'autre...

Le Pisé :
* un des meilleurs isolement de masse : une maison depasse rarement 20° en été et descent rarement en dessous de 14 en hiver.
* Aucune allergies n'a été prouvées au detriment du Ciment qui est très allergisant.
* Le retraitement du pisé est quasi nature par rapport au beton qui n'est pas si recyclable que cela.
* La resistance thermique est importante.
* La resistance mecanique aussi mais limité pour de l'architecturale.

etc...
je vous conseil de jeter un oeil, c'est super prenant et passionnant.

Gardez en tête : il y a 35ans, ces gars ne s'avait même pas que de la terre pouvait servir a construire quelques choses... et que bon nombre de maisons existants encore.

amitiés



Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: architecture NATURELLE ()
Date:   19-09-07 13:39

Du vrai, mais aussi du très approximatif dans ce qui vient d'être dit :

- Aujourd'hui, le coût d'une construction est essentiellement dû à la main d'oeuvre. En maçonnerie classique, on est environ à 30% matériaux contre 70% main d'oeuvre. Voilà pourquoi le pisé n'est pas envisageable en France autrement qu'en autoconstruction.
- Matériaux isolant : trèèès relativement... Si, au cours d'un été moyennement chaud, le pisé amortit correctement l'onde de chaleur(suivant la densité, de 12 à 16h pour un mur de 50 cm) en cas de chaleurs prolongées (plusieurs semaines) et de t° encore élevées la nuit, sa capacité de stockage devient un inconvénient majeur, puisque les murs finissent par monter à une t° plus élevée que la t° minimale nocturne. Le raffraichissement nocturne devient alors insuffisant, on crée ainsi une canicule artificielle, même plusieurs jours après que les t° extérieures sont redescendues.
Enfin, dire qu'un bâtiment dont les murs sont en pisé ne decendra jamais sous les 14°, c'est bidon, et ce n'est pas réellement dû au pisé. Il n'y gêlera pas, certes, si la toiture est bien isolée quel que soit la région, mais c'est plutôt dû à une dalle non isolée, donc à la t° du sous-sol, qui elle, tombe rarement sous les 8-10°C. Le pisé n'est pas un bon isolant (R=0.5 à 0.7 K/W suivant densité pour un mur de 50 cm d'épaisseur) ce qui est largement insuffisant pour obtenir des performances thermiques correctes. En hiver, il faudra donc chauffer en continu pour compenser les pertes des murs, c'est inévitable. Il faut donc ISOLER le pisé, mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quoi, il est impératif de ne pas bloquer la migration de l'eau dans les murs en terre. Le doublage "étanche" intérieur est à proscrire, comme les enduits à base de ciment en extérieur ou intérieur, comme les dalles béton qui ont pour effet de concentrer les remontées d'humidité au pied des murs.
Le top reste une isolation par l'extérieur (nattes de roseaux ou liège chevillé/collé par exemple)

Pour info, j'habite une maison en pisé et j'adore ce matériau. Ce message n'est donc pas un brûlot anti-pisé, mais il faut quand même connaître ses inconvénients.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: ca ()
Date:   20-09-07 17:38

Bonjour.

certes le pisé n'est pas un très bon isolant, sinon pourquoi tenter de mieux maitriser ce qui serai déjà bien. Souvent le mieux est l'ennemi du bien.

J'ai manquer de precision en indiquant l'isolation de la toiture, il est vrai que d'isoler un mur avec une piece a ciel ouvert... autant ne rien faire, c'est une certitude.

Il faut aussi préciser qu'une maison en pisé ne gelera pas à l'interieur sauf si la maitrise de la ventilation n'est pas faite
correctement : souvent les canalisations d'eau à proximité d'une ouverture type porte interieur "pete" plus rapidement du faite du courant d'air froid passant à proximité.
=> Il faut savoir ventiler pour aérer et non ventiler pour évacuer.

Pour ce qui est de l'inertie thermique, le pisé est "c'est un avis" meilleur que du beton banché type tour. Le beton accumule plus rapidement le chaud mais il est vrai que l'environnement joue énormement (en ville, les batiments se refroidissent moins vite du faite des routes, de la proximités d'autres construction, du manque de verdure qui joue un role de cataliseur, etc...)

Dans l'ensemble, je partage votre point de vue : J'adore moi aussi le pisé en connaissance de cause.

Amitiés sincères.



Répondre à ce message
 
 rénovation éconologique pour notre maison en pisé.
Auteurs: Thierry Baruch ()
Date:   19-11-07 20:24

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum que je viens de parcourir.

Nous avons acheté une bâtisse du XVIII siècle en pisé et nous essayons de la rénover de manière éconologique (écologique et économique).
Pour l'instant, nous avons fait :
- chape isolante à la chaux/vermiculite
- pose de 80 m2 de dalle de terre cuite
- sol chauffant
- mortier isolant (de 7 à 10 cm) à base de paille/chaux/terre/sable
- isolation intérieur avec 10 cm de paille (ossature en lame de parquet récupérée).
- installation de 20 m2 de panneaux solaires pour assurer de 30 à 40 % du chauffage

- en projet : murs chauffants au 1er et au 2ème.
- peinture à la pomme de terre
- lasure à la bière.

Actuellement, nous sommes en train d'isoler tous les murs nord (de 10 à 30 cm) de paille pour les chambre et de bouchon de liège pour les salles de bain.

Vous trouverez plus d'infos : films, photos, textes... sur notre blog : http://pise.hautetfort.com

Au plaisir de lire vos commentaires ou de vous rencontrer sur notre chantier qui accueil principalement des personnes pas du tout qualifié ;-)

un maître de chantier qui n'est pas du qualifié mais qui se passionne de plus en plus pour la rénovation éconologique.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: ceciled ()
Date:   20-01-08 22:28

Bonjour à vous,

Nous avons le projet (un peu fou) de construire une résidence de logements aux normes HQE en Ile de France.

Intuitivement, nous souhaitons nous orienter sur des construction en terre crue, murs en pisé (apparant de préférence)... Connaissez vous des architectes spécialisés sur ces questions et qui savent allier lignes innovantes et construction en terre ?? Quid du climat (et du taux d'humidité requis) ?

Jusqu'à présent les architectes autrichiens ont l'air de s'être bien penchés sur la question, mais quid de la France ?

Merci de m'éclairer de vos lumières...

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Stéphane ()
Date:   10-03-08 16:13

Bonjour,
Je viens de voir votre message (assez ancien...) concernant l'isolation du pisé.
Ayant une maison en pisé, nous avons remplacé tous les enduits en ciment à l'intérieur par des enduits chaux-pierre ponce,mis du double vitrage pour la déperdition de chaleur...Malgré cela nous avons toujours du mal à bien chauffer l'hiver.Est ce à cause du sol qui doit etre posé directement sur la terre ou une chape de béton?Ou bien faut il mieux isoler le toit?Ou faut il une isolation exterieur comme vous le disiez?J'aurais aimé avoir plus d'informations.Comment isoler par l'exterieur?Est ce possible seuls ou faut il faire appel à une entreprise?(Et qui en Isere?)Ou trouver ces materiaux?Et au niveau du prix de revient?
Nous allons bientôt faire la salle de bains.Nous n'avons jamais touché les murs qui sont recouvert de béton puis plâtre.Elle se situe à l'étage donc on pense que ce n'est pas bien grave...Qu'en penser vous?
Merci de bien vouloir bien répondre à toutes ces questions.
Stéphane

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Alain ()
Date:   02-05-08 18:07

Bonjour,
avez-vous pu obtenir une réponse sur votre interrogation parce que, comme vous, je suis toujours à la recherche de cette technique de pose?

Pensez vous que le chanvre en vrac est plus simple a installer derrière des lambris?

Merci par avance de votre réponse

Alain

Répondre à ce message
 
 humidite interieure
Auteurs: danty ()
Date:   22-10-08 15:16

bonjour,
nous sommes en train de renover aussi notre maison en pise, par etapes pour etudier le probleme de l'isolation. Nous avons une base en pierre d'environ 1m. les joints ont pratiquement disparu. cote nord et est nous avons fait un essai avec une premiere couche de chaux-sable cote interieur, sans avoir pour l'instant touche a l'exterieur (pierre et pise apparents). nous avons fait autour de la maison une dalle de beton de 10 cm d'epaisseur et 1m de large avec caniveau juste en dessous de la descente du toit. pourtant, surtout lorsque le temps est humide, nous avons des remontees capillaires a l'interieur sur environ 20 cm de haut, avec meme des suintements (plus encore qu'avec l'enduit d'origine). le sol est aussi d'origine, pose a meme le sol en terre.

Par ailleurs, nous avons fait un essai d'enduit avec de la colle a carreaux de platre. posee depuis plus d'un an, sur un petit pan de base pierre et pise. elle ne presente aucune trace d'humidite ni de moisissure. est ce que cela pourrait constituer une alternative efficace et qui n'abime pas nos murs?

comment resoudre ce probleme d'humidite? nous pensons qu'elle est due soit au fait que nous n'avons pose qu'une seule couche en interieur, et donc qu'il faut refaire les 2 couches manquantes, soit enduire le mur cote exterieur (chaux-sable) pour que l'humidite soit drainee vers l'exterieur.
compte tenu du peu de temps dont nous disposons avant l'hiver, quel conseil nous donneriez vous pour reduire cette remontee d'eau a l'interieur de l'habitation rapidement?
merci de vos reponses

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: victor ()
Date:   07-04-09 21:46

Bonjour à tous ,voila je vient de faire l’acquisition d’une maison des année 1900 toute en pise avec un vide sanitaire ,je me trouve dans la position embarrassent de ne pas savoir si il faut isoler ou pas et si oui est il possible d’isoler avec de la laine de verre entre rail de 5 d’épais avec un vide d’air de 2 cm (idée de base) que me conseillez vous et si je n’isole pas aurai je pas un problème avec le bilan énergétique en sachant que cette habitation est prévu pour de la location ;merci par avance de vous pencher sur ma demande

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: aurelien ()
Date:   08-05-09 17:22

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Je pense à doubler en béton cellulaire (7cm ou 5cm) avec une lame d'air.
Le béton cellulaire est un matériaux respirant, quand pensez vous?Il y a t'il un risque de détérioration du mur pisé?

L'un d'entre vous à t'il déja opté pour cette solution?

Merci,

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: staali ()
Date:   16-05-09 14:04

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison en pisé dans l'ain et je souhaite faire un crepis extérieur respectant les propriétés naturelles du pisé. Je dois avouer ne pas avoir de connaissances techniques dans ce domaine. J'ai fait faire des devis par des entreprises locales : les devis vont quasi du simple au double en matière de coût financier et je ne sais pas s'ils sont respectueux du pisé. Puis je solliciter votre aide afin de m'orienter dans mes choix ?

Sarah

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: jean pierre ()
Date:   26-05-09 19:26

Bonjour pour enduire un mur en pisé on utilise la chaux téréchaux de Saint Astier.

On peut obtenir une fiche technique en joignant le site de St Astier.

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Bourgeais Isabelle ()
Date:   24-08-09 21:54

Je suis en train de refaire la tapisserie d'une salle à manger d'une ancienne "maison de tisserand". La cave en dessous est humide (à l'époque des tisserands, les caves devaient rester humides pour éviter la rupture du fil) et cette humidité se retrouve dans la partie inférieure de certains des murs. J'ai collé des panneaux de polystyrène puis je les ai peints pour que le mur soit d'une couleur plus claire (la tapisserie que je veux coller est très fine). Malheureusement, à cause de la peinture ils se sont décollés en partie. Je vais les recoller mais comment éviter qu'ils ne se décollent à nouveau lorsque je vais les encoller pour fixer la tapisserie ?

Répondre à ce message
 
 Re: technique du pise de a a z
Auteurs: madjid ()
Date:   12-09-09 15:13

bonjour a tout les passionnes du pise
je cherche des revus technique traitant du pise pour la construction de petites maisons
merci a tous
madjid
email:ssamach2003@yahoo.fr

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: bourgier ()
Date:   01-01-10 01:11

BONJOUR,
je voudrais mettre un crepis a jetter sur un mur de jardin .
Pourriez-vous m'indiquez le dosage (ciment/sable/chaux)
Merci

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: GAUTIER ()
Date:   08-02-10 14:39

Bonjour,

Nous retapons une grange en pisé et nous nous posons des questions pour l'isolation.
J'ai vu que vous étiez fan de pisé?!
VOus pensez qu'il ne faut surtout pas isoler à l'interieur? et qu'il faut isoler par l'exterieur uniquement le mur nord.
Nous pensions isoler le mur nord par l'ext et les 3 autres faire un crépi exterieur chaux / chanvre?
Qu'en pensez vous?
Merci,
FAbienne

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: benoit ()
Date:   09-02-10 18:04

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'une maison en pisé, j'envisage de doubler les murs intérieur avec des blocs de chanvre type chanvribloc. Qu'en pensez vous ? épaisseur nécessaire ?
Merci
Benoit

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: Dominique ()
Date:   07-10-10 06:21

Bonjour,
Chanvribloc est un bloc porteur avec une conductivité TH de 0.0714 : pas térrible. De plus, la création d'une lame d'air entre le bloc et le mur en pisée empêcherait l'humidité de traverser complètement le mur. Il y aurait donc au niveau de la lame d'air une formation d'eau de condasation.

Le mur en pisé et l'isolation ne doivent faire qu'un.

La gestion de l'hygrométrie est aussi importante que celle de la thermique.

Laissez respirer les murs !

Conseil : isolation roseaux de 8 cm (µ=0.056) collé, vissé et enduit avec un enduit TERRE (voir les produits AKTERRE).

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: grimaud ()
Date:   17-12-10 11:55

bjr je veux bien de votre aide car j ai une maison en pizet et je suis comme tous le monde,je me pose beaucoup de question concernant l isolation et la methode a employer

Répondre à ce message
 
 isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: jeremie ()
Date:   23-03-11 19:02

Bonjour
je suis en vue d'acquérir une maison en pisé et pensé isolé de l'intérieur avec des panneau de chanvre non revêtu et plaque de BA13. Qu'en pensez vous??

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: jeremie ()
Date:   23-03-11 19:10

Bonjour
je suis en vue d'acquérir une maison en pisé et pensé isolé de l'intérieur avec des panneau de chanvre non revêtu et plaque de BA13. Qu'en pensez vous??

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: luca ()
Date:   16-05-11 21:08

Salut je dois signer mon baille pour une maison en pisé.
Cette maison est bien tous les murs sont revêtu
de plaque de plâtre est une bonne isolation hydrométrique
merci pour votre réponse

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: isabelle ()
Date:   02-06-11 22:43

Bonjour,
Nous sommes intéressés par une maison en pisé qui a été rénovée par les propriétaires actuels. Il y a des fissures dans des murs. Quelqu'un pourrait me conseiller un spécialiste du pisé qui pourrait me faire un diagnostic de l'état de la maison avant de l'acheter?
Merci d'avance
Isabelle

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: pascal baeteman ()
Date:   19-06-11 18:48

La construction de murs porteurs en pisé contribue à la realisation d'habitat vernaculaire pertinent.
La performance "énergétique" prend le risque d'une surrenchère technologique pour satisfaire aux normes virtuelles des labels plus qu'aux besoins réels des habitants.
Vous pouvez vous rapprocher des membres du réseau écobatir et des entrprises de maçonnerie spécialisées comme celle de Nicolas Meunier dans le 42 ou Heliopsis dans le 38.
Pascal Baeteman,maçon

Répondre à ce message
 
 Re: isolation interieur necessaire sur mur en pisé?
Auteurs: JEANDET ()
Date:   20-06-11 06:11

Bonjour,

Je vous conseille la coop. Caracole sur Grenoble.

Cordialement

Frédéric

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Précédent  |  Suivant 


 
 Répondre à ce message
 Verification:
Merci de saisir le code ci-dessus
 Votre nom:
 Votre E-mail:
 Message:
   


Tout message soumis sur ce forum est visé par un modérateur et n'est publié qu'après acceptation.

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Contact :
Conseil national de l'Ordre des architectes
Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine - BP 154 ou webmaster@architectes.org